Liste des commentaires
couverture de : L'homme sous l'orage
Florence B le Mercredi 24-09-2025
Tout commence un soir d'orage pendant l'hiver 1917. Rosalie, presque 19 ans, décide de cacher dans le grenier du domaine viticole de ses parents, Théodore, qu'Isaure sa mère a refusé d'accueillir. Ce jeune peintre talentueux, qui gravitait dans un cercle proche de Matisse, est déjà venu au domaine avant guerre. Rosalie, mue par un désir de charité, brave tous les interdits à leurs risques et périls. Avec une infinie pudeur et dans une belle langue classique, Gaëlle Nohant interroge le courage, l'art, l'amour, la différence de classe et l'émancipation féminine. Un roman profond et subtil.
5

couverture de : Tant mieux
Florence B le Mercredi 17-09-2025
Comme chaque année, A. Nothomb publie un livre à la rentrée littéraire. Celui-ci parle de sa mère et est vraiment bien.
5

couverture de : Le lotissement
Florence B le Mercredi 17-09-2025
Coup de coeur pour ce roman choral bouleversant. Comment la bêtise, la lâcheté et le racisme ordinaire peuvent tuer !
5

couverture de : Paris-Hollywood
Florence B le Jeudi 28-08-2025
Si vous voulez lire une comédie romantique, moderne et drôle... Lisez "Paris Hollywood" de Cécile Mury. Pour trouver une comparaison, un "Briget Jones" à la française. Cela faisait des années que je n'avais pas lu une comédie romantique, car trop souvent gnangnan à mon goût, mais là, je n'ai pas pu lâcher ce livre de la 1ère à la dernière page, et qu'est-ce que j'ai ri !!!
5

couverture de : Les jardins de Torcello
Laurence P le Mercredi 09-10-2024
Jess tente de fuir son destin en partant pour Venise où elle va rencontrer Maxence, qui vit sur l'île de Torcello avec son compagnon. Malgré les différences sociales qui les séparent Jess et Maxence vont devenir amis. C'est un roman où la beauté, la douceur de vivre et la poésie sont au premier plan. Ici, on prend le temps d'admirer la nature, les animaux, les paysages. Et bien sûr cela donne une furieuse envie de voir ou revoir Venise et de découvrir Torcello.
5

couverture de : Coeur-d'amande
Marie-Christine W le Mardi 08-10-2024
Nestor, Ness ou Coeur d'amande comme l'appellent ses amis de Barbès, est un petit homme cabossé de la vie. Il vit à Montmartre dans un quartier populaire haut en couleurs et en solidarité. rejeté par sa mère pour une "anormalité physique", élevé par sa grand-mère adorée dont il s'occupe dans ses vieux jours, il irradie d'ondes positives et de bienveillance tous ceux qui l'entourent. C'est un livre qui fait du bien car malgré le handicap, la pauvreté, la précarité, Nestor trouve toujours les ressources pour développer de belles valeurs.
5

couverture de : Le Courage des innocents
Pascale J le Mardi 08-10-2024
Coup de coeur ! Ce livre parle de l'enfance : des foyers, de la guerre en Ukraine et des enfants déportés. Un livre d'actualité. Des mots justes qui touchent !
5

couverture de : Jacaranda
Florence B le Mercredi 09-10-2024
Pour son 2ème roman, après "Petit pays" écrit en 2016, Gaël Faye revient sur les terres africaines du Rwanda. L'histoire se déroule ici sur plusieurs décennies, de 1994, année du génocide à 2020. Les personnages principaux, tous très attachants, Milan, sa mère, Claude, Stella, Sartre, sont tous à leur façon victimes des répercutions de cette tragédie. Très subtilement, Gaël Faye fait craquer le décor et le silence qui entoure tout génocide. Magnifique et poignant roman !
5

couverture de : Jour de ressac
Pascale J le Mercredi 09-10-2024
Ce livre commence comme un thriller : un policier du Havre téléphone un matin à la narratrice. On a retrouvé le corps d'un homme avec dans sa poche un ticket de cinéma portant le numéro de téléphone de l'autrice. Ce mort la ramène à tout ce qui reflue : le passé, le présent, la ville du Havre... Texte d'une grande sensibilité, des phrases parfois longues et une fin ouverte.
4

couverture de : Nord sentinelle
Agnes C le Mercredi 09-10-2024
Nord Sentinelle est le nom d'une île située dans le golfe du Bengale dont les habitants tuent tout envahisseur, fut-il animé des meilleures intentions. Ce roman de Jérôme Ferrari , composé de 7 contes, est tragi-comique. L'écriture est rythmée. L'auteur nous balade dans le temps et les lieux, entrelace les histoires. On est parfois surpris ou perdu, on s'y plonge au début avec difficulté mais avec un peu de recul, on se rend compte qu'il stimule notre intelligence en nous amenant à réfléchir. C'est le grand bonheur de ce livre : nous inciter à une réflexion profonde sur les rencontres de civilisations.
5