Jump to navigation
Liste des Commentaires
L'Impossible retour
5
Average:
5
(
1
vote)
C'est l'histoire du voyage au japon de l'auteure avec son amie Pep Beni, photographe, et l'amitié improbable entre ces deux femmes qi différentes. C'est encore une réflexion sur le père, sa relation et son amour du Japon tellement liés à l'image de ce père, un retour sur elle-même par ce voyage qu'elle appréhendait tant. La personnalité spécifique d'Amélie Nothomb se découvre ici, tant par sa simplicité, sa fine intelligence, son érudition, sa candeur, sa détermination (nécessité ?) à écrire et sa patience quasi angélique (selon moi) à accommoder son amie. Toutes deux semblent si sympathiquement impossibles à vivre mais si délicieuses à lire... C'est un livre assez court dans lequel on ne s'ennuie jamais. J'ai adoré.
Nord sentinelle
5
Average:
5
(
1
vote)
Nord Sentinelle est le nom d'une île située dans le golfe du Bengale dont les habitants tuent tout envahisseur, fut-il animé des meilleures intentions. Ce roman de Jérôme Ferrari , composé de 7 contes, est tragi-comique. L'écriture est rythmée. L'auteur nous balade dans le temps et les lieux, entrelace les histoires. On est parfois surpris ou perdu, on s'y plonge au début avec difficulté mais avec un peu de recul, on se rend compte qu'il stimule notre intelligence en nous amenant à réfléchir. C'est le grand bonheur de ce livre : nous inciter à une réflexion profonde sur les rencontres de civilisations.
Jour de ressac
4
Average:
4
(
1
vote)
Ce livre commence comme un thriller : un policier du Havre téléphone un matin à la narratrice. On a retrouvé le corps d'un homme avec dans sa poche un ticket de cinéma portant le numéro de téléphone de l'autrice. Ce mort la ramène à tout ce qui reflue : le passé, le présent, la ville du Havre... Texte d'une grande sensibilité, des phrases parfois longues et une fin ouverte.
Les jardins de Torcello
5
Average:
5
(
1
vote)
Jess tente de fuir son destin en partant pour Venise où elle va rencontrer Maxence, qui vit sur l'île de Torcello avec son compagnon. Malgré les différences sociales qui les séparent Jess et Maxence vont devenir amis. C'est un roman où la beauté, la douceur de vivre et la poésie sont au premier plan. Ici, on prend le temps d'admirer la nature, les animaux, les paysages. Et bien sûr cela donne une furieuse envie de voir ou revoir Venise et de découvrir Torcello.
L'Impossible retour
4
Average:
4
(
1
vote)
Le propos essentiel de ce livre est l'exil et l'impossibilité de revenir vivre dans un pays abandonné dès l'enfance. C'est érudit, humoristique et facile à lire. A. Nothomb écrit pour ses fans qui la connaissent bien. Elle se donne entièrement à eux et le récit devient plus intéressant quand le voyage touristique passe au 2nd plan et que la personnalité, les désirs, les regrets, les fantasmes, les frayeurs qu'ils soient réels ou fictionnels de l'auteure se révèlent à nous.
Madelaine avant l'aube
4
Average:
4
(
1
vote)
Madelaine, jeune fille sauvage, débarquée un jour dans le hameau de paysans miséreux, va un jour incarner la révolte et la fin de la soumission ancestrale qui règne dans ce coin de France, dans des temps anciens. Ce récit, intense, rythmé, balance entre humanité et sauvagerie (celle des hommes entre eux mais aussi celle de la nature vis à vis des hommes). Auteure à découvrir si vous ne la connaissez pas !
Jacaranda
5
Average:
5
(
1
vote)
Pour son 2ème roman, après "Petit pays" écrit en 2016, Gaël Faye revient sur les terres africaines du Rwanda. L'histoire se déroule ici sur plusieurs décennies, de 1994, année du génocide à 2020. Les personnages principaux, tous très attachants, Milan, sa mère, Claude, Stella, Sartre, sont tous à leur façon victimes des répercutions de cette tragédie. Très subtilement, Gaël Faye fait craquer le décor et le silence qui entoure tout génocide. Magnifique et poignant roman !
Le Courage des innocents
5
Average:
5
(
1
vote)
Coup de coeur ! Ce livre parle de l'enfance : des foyers, de la guerre en Ukraine et des enfants déportés. Un livre d'actualité. Des mots justes qui touchent !
Coeur-d'amande
5
Average:
5
(
1
vote)
Nestor, Ness ou Coeur d'amande comme l'appellent ses amis de Barbès, est un petit homme cabossé de la vie. Il vit à Montmartre dans un quartier populaire haut en couleurs et en solidarité. rejeté par sa mère pour une "anormalité physique", élevé par sa grand-mère adorée dont il s'occupe dans ses vieux jours, il irradie d'ondes positives et de bienveillance tous ceux qui l'entourent. C'est un livre qui fait du bien car malgré le handicap, la pauvreté, la précarité, Nestor trouve toujours les ressources pour développer de belles valeurs.
Les Hommes manquent de courage
3
Average:
3
(
1
vote)
D'un côté, un ado qui décroche chaque jour davantage de l'école, du cercle familial, de la société... De l'autre, une mère dépassée par la situation, qui n'arrive pas à rétablir le lien. On flotte dans cette lente dérive, quand soudain, un événement les rapproche, permettant au dialogue de se nouer. Ce roman n'est pas une analyse de la relation mère-fils. Il est l'histoire de cette femme. Le récit est poignant, dentelé, terriblement humain. Mais on reste sur une impression d'inachevé. Le lien avec le titre, si fort, reste à finaliser. Le fils prend connaissance de son histoire, et après ? Beaucoup de choses semblent rester en suspens.
Pages
1
2
suivant ›
dernier »
Accueil
Coups de Coeur
Un espace à votre service
Guide du lecteur
Le fonds Charles Galtier
Les magazines
Nouveautés
Catalogue
Animations
Accueil de l'école et de la crèche
Animations à l'EHPAD
Futures animations
Infos pratiques
Inscription et tarifs
Fiche d'inscription adulte
Fiche d'inscription jeune
Horaires
Règlement intérieur
Internet
Nous contacter
Mon compte
Connectez-Vous!
Pages